Ca y est, vous êtes bien décidé à vous occuper de votre corps, augmenter vos vibrations et vous débarrasser de certaines maladies, douleurs, migraines…

Voici comment commencer et les erreurs à éviter :

  1. vider les placards et remplacer petit à petit par des aliments hypotoxiques. Il n’est pas souhaitable dans une premier temps de tout changer, faites cela progressivement.
  2. s’équiper progressivement, le cuit vapeur est pour moi le plus utile, mais peut être pour vous ça sera la mijoteuse basse température, ou l’extracteur de jus. ceci dit on peut parfaitement trouver une vielle casserole à fond épais et faire cuire à feu trés bas, utiliser la cocote minute sans couvercle pour cuire à la vapeur, et acheter des jus tout fait. Chacun fait en fonction de son budget évidement.
  3. identifier le post qui vous posera le plus de soucis ,cela peut être supprimer le gluten, ou les produits laitiers comme le fromage, ou la viande. Dans un premier temps commencez par diminuer la consommation des produits qui vous posent problème. Puis commencer à les remplacer progressivement par un équivalent avec des aliments hypotoxiques. Par exemple étant « fromageovore » j’avais remplacé par des « faux mage » tout en gardant le fromage râpé. Pour finalement l’éliminer aussi
  4. Une fois que vous avez tout éliminé et remplacé par des aliments hypotoxiques, ne soyez pas trop stricte, si on vous propose un carré de chocolat même s’il contient du sucre et que ce n’est pas du chocolat cru, prennez le. Comme je l’ai dit dans ma recette du pain, je met de la levure du boulanger cela représente 2 grammes. Il ne faut pas devenir parano non plus !
  5. Commencez votre detox à la pectine seulement au moment où vous serez dans une alimentation hypotoxique, pas pendant la période de transition
  6. le problème ne se pose pas vraiment actuellement mais si vous deviez manger dans un restaurant choisissez une salades, des sushis, des crustacés, éventuellement une viande ‘bleue » ou du poisson avec des légumes ou des pomme de terre pas frites et un sorbet ou une salade de fruit.
    Si vous êtes invité vous pouvez apporter une partie du repas et voir avec la maitresse de maison ce qu’elle compte faire pour vous organiser. Cela sera toujours une occasion d’expliquer votre mode d’alimentation et pourquoi.
  7. au supermarché apprennez à lire les étiquettes, même sur les articles « sans gluten » « sans lactose », ils contiennent généralement du maîs, du sucre …même dans les aliments où on ne les attend pas !
    Par exemple à midi j’ai fait cuire une courge spaguettis (spaguettis végétales ,du jardin) et je voulais mette de la sauce tomate comme il me reste un tube de sauce tomates aux légumes j’ai regardé la composition, à mon grand étonnement elle contient de la farine de blé, du sucre, et du fromage ! bon du coup il me restait de la sauce blanche ail et persil que j’ai fait hier pour mettre sur des légumes vapeurs (je ferais un article sur les sauces), j’y ai rajouté une cuillère de double concentré de tomates un peu de crême de soja et c’est vraiment trés bon !
    au supermarché ( je fais mes courses en ligne chez « place du marché » ) je ne prend que les légumes et fruits bios, jus de fruits bio, (frais et surgelés) vermicelles et nouilles de riz, certaines farines, fruits secs, arachides, legumes secs comme les lentilles et pois chiches, le quinoa, le riz, le miel, olives et tapenades et les produits ménager et alimentation pour mon chien, je prend le reste sur « greenweez »

Comme vous l’avez vu on peut facilement faire son pain soi même en plus il se garde, perso je fais un à 2 pains par semaine. mais j’utilise aussi les galettes de riz ou sarrasin souflées ou les galettes craquantes « pain des fleurs ». Oui mais que mettre dessus? surtout pour le matin sans beurre ni margarine !
Ce que j’ai trouvé et qui me convient parfaitement, c’est une couche fine de purée de cacahuette (non sucrée pressée à froid) avec quelques gouttes de miel. bien sur vous pouvez utiliser juste du miel. il y a aussi de la pate à tartiner au sucre complet (elle n’est pas 100% hypotoxique mais bon…).
Pour les encas et l’apéro Il existe un tas de « tartinables », celles qu’on peut faire soit même à base d’houmous (pois chiche), qu’on peut ensuite agrémenter, on peut mixer avec les pois chiches : des olives, ou des poivrons, du piments, changer d’épices, mettre des herbes de provence par exemple, du concentré de tomates avec paprika et piment cela vous donne un houmous de saveur et couleur différentes. Pareil avec de la pâte d’avocat qu’on peut agrémenter de différentes façons, pensez aussi aux tapenades (verte et noire).

Vous trouverez ci dessous une suggestion pour votre première liste de course chez greenweez. je n’ai rien à voir avec ce site mais c’est là où j’ achète mes produits. Si vous commandez pour la première fois chez eux, soyez aimable de renseigner le code parain : 5PPLTTYV lors de la création de votre compte.
(les liens s’ouvrent dans une autre fenêtre)

Liste de courses

 farine de sarrasin
 farine de millet
 fécule de manioc ( arrow boot)
fécule de pomme de terre
 farine de riz
farine de coco
gomme de guar
je vous conseille de prendre au moins 2 farines et 1 fécule + la gomme de guar
sucre de canne complet pensez aussi au sirop d’érable, la pâte de dattes peut aussi remplacer le sucre dans certains desserts, il y a aussi de sucre de coco ou le sirop de fleurs de coco
purée de cacahuettes
poudre à lever sans gluten
l’huile de tournesol
cacao cru
pâte à tartiner chocolat
tablette de chocolat au sucre complet
en ce qui concerne le chocolat si on veut vraiment être à 100% hypotoxique il faudrait faire sa propre pâte à tartiner avec le cacao cru mélangé à de la mélasse de canne avec une cuillère d’huile de coco qui durci en dessous de 20°, ou du beurre de cacao, en mettant le mélange dans de petits moules au frais on peut même faire ses propre carrés de chocolat
Vous pouvez faire des flans (il existe plusieurs parfums) en rajoutant du lait végétal. ceci dit avec de la poudre de cacao cru, du sucre complet et de l’agar agar on à la même chose que dans les sachets avec un plus car le chocolat est cru.
En ce qui concerne les sustituts de pain vous avez par exemple :
Les galettes au sarrasin, les mini galettes au sarrasin (en triangle pour l’apéro), pain des fleurs multicéréales, pain des fleurs quinoa, pain des fleurs aux lentilles vertes (il y a aussi au souchet, figues, sarrasin,qui sont ok, attention que les autres « parfums » contiennent du maïs pas compatible donc)
en ce qui concerne les tartinables :
pâté végétal olives poivrons, sauce salsa, tartinade de légumes, tartinade courgette curry dans le rayon frais sur le site vous avez aussi un tas de produits tartinables comme les faux mage, mais aussi un tas de simili carné
pensez aussi au tofu , au sel de guerande, et au miso qui relèvera vos plats en plus d’être un détoxifiant.
je vous laisse chercher sur le site car il y a un tas de graines différentes, des laits végétaux…
comme je vous l’ai dit, le reste comme le riz, les vermicelles et nouilles de riz, le quinoa je le prend ailleurs mais vous l’avez aussi sur ce site.

Mon dernier conseil surtout ne pas vous stresser ! vous êtes en train de changer votre alimentation pas de faire un régime ! Cela va prendre du temps avant de trouver les produits qui vous conviennent le mieux, vos recettes préférées, votre façon de préparer vos plats et trouver votre vitesse de croisière. Pensez aux pur jus bio déjà tout fait,de fruits mais aussi de légumes, car c’est encore le plus facile à préparer !

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