Qu’est-ce que le cacao cru ?

Si vous êtes comme la plupart des consommateurs aujourd’hui, vous êtes sûrement plus habitué au chocolat qu’au cacao cru. Après tout, rien de tel qu’un bon petit carré pour se faire plaisir en fin de repas ou en guise de petit en-cas. Mais avez-vous déjà pensé à échanger ce délice contre des fèves de cacao cru ? En effet, cette alternative s’avère être bien plus avantageuse pour la santé, sans pour autant perdre le goût si savoureux qui vous fait tant craquer.

Bien que ces produits proviennent du même arbre (Théobroma cacao, plus connu sous le nom de « cacaoyer » ou « cacaotier »), ils ne sont certainement pas similaires. La différence réside principalement dans les étapes de transformation des fèves de cacao. En réalité, le cacao cru n’a subi aucune torréfaction, mais a plutôt suivi un processus de fermentation plus douce et mieux contrôlée.

Plus concrètement, les fèves sont séchées naturellement au soleil après l’écabossage (c’est-à-dire, l’extraction des graines). C’est notamment ce procédé de fabrication dite « à froid » qui permet au cacao cru de préserver toutes les qualités nutritionnelles, mais aussi l’arôme et la succulence qui sont initialement présents dans le produit brut. C’est aussi ce qui lui donne une teinte légèrement plus claire que le cacao en poudre que nous avons l’habitude de voir dans le commerce. Lorsqu’il passe par un pressage plus poussé, vous obtiendrez du beurre de cacao cru, dit « maigre ». Celui-ci présente un pourcentage très minime en matière grasse (10 % seulement).

Par ailleurs, le cacao cru ne comporte aucun ajout de matière grasse (généralement du beurre de cacao) ni de sucre (ou très peu), contrairement au chocolat classique. Vous pouvez donc profiter pleinement de toutes ses saveurs, mais surtout de toutes ses vertus santé !

Pourquoi manger du cacao cru ?

Le cacao cru a des propriétés étonnantes. Ses vertus restent cependant très peu connues et c’est bien dommage ! Un aperçu de ses bienfaits s’impose donc.

Tout d’abord, le cacao cru n’a pas été chauffé à plus de 42 °C comme les autres produits dérivés. Cela signifie que sa fabrication n’a pas altéré sa qualité nutritionnelle. Au contraire, elle a permis d’activer les nutriments qui y sont naturellement présents. À quantités égales, le cacao cru contiendrait ainsi 126 % plus de fer, 149 % plus de magnésium et 136 % plus de potassium que le cacao cuit. Il est également plus riche en calcium (160 mg par 100 g) que le lait de vache (125 mg par 100 ml). D’ailleurs, c’est cette forte teneur en nutriments essentiels qui fait du cacao cru bio un excellent allié pour promouvoir votre capital santé et bien-être.

En outre, le cacao cru présente également de nombreux composés chimiques bénéfiques comme les polyphénols et les flavonoïdes. Ils permettent notamment de :

Les antioxydants, hautement présents dans le cacao cru, auraient également un effet anti-âge prouvé grâce à la protection des cellules contre le vieillissement prématuré.

Par ailleurs, la fève cacao cru a une vertu quelquefois négligée qui est sa forte teneur en théobromine. Il s’agit d’un alcaloïde (une substance organique spécifique aux végétaux) qui est connu pour avoir un effet stimulant. Comme la caféine donc, mais à la seule différence que son action est plus douce et est répartie sur une plus longue période. Un parfait substitut au café donc !

Le cacao cru contre le stress ? Oui !

Ce n’est plus un secret pour personne, un chocolat noir de bonne qualité peut réellement améliorer votre humeur. Mais saviez-vous que cet effet est encore plus accentué dans le cas du cacao cru ? En effet, on y retrouve de la phényléthylamine (PEA) qui booste la production de sérotonine, le neuromédiateur de l’apaisement. Cet acide aminé favorise en plus la vigilance, l’attention et la mémoire.

Le cacao cru permet ainsi d’équilibrer le système nerveux et est vraiment efficace pour combattre les sauts d’humeur. De même, le cacao cru peut se révéler utile dans l’atténuation des syndromes prémenstruels ou tout simplement lorsque le taux de sérotonine dans votre organisme diminue. Pareillement, il contient de la théobromine, un composé qui inhibe la fatigue.

Aussi, il ne faut pas oublier que ce produit regorge de magnésium, qui est scientifiquement prouvé comme étant bénéfique pour la gestion du stress ! Plus précisément, deux cuillers à café de poudre de cacao cru contiendraient 52 mg de magnésium, soit 14 % de l’apport journalier recommandé. Plus encore, le cacao cru est riche en anandamide (une molécule euphorisante qui booste la libido) et en tryptophane (un puissant antidépresseur naturel).

Cela signifie que le cacao cru contient plusieurs composés qui ont des vertus insoupçonnées sur la régulation de l’humeur, mais aussi sur la promotion du bien-être en général. Et, contrairement aux traitements médicamenteux, il ne comporte pas d’effets secondaires. Il ne faut toutefois pas en abuser, car tout ce qui est trop est mauvais.

Cacao cru, quelle quantité par jour ?

Il est vrai que le chocolat sous sa forme pure de fève de cacao présente de nombreux avantages pour la santé. Cependant, une consommation excessive n’est jamais indiquée. Pour cause, le cacao cru contient notamment de la caféine (600 mg pour 100 g de poudre de cacao cru). Quelques effets secondaires peuvent donc survenir, comme une nervosité ou une irritabilité accrue.

Il en est de même pour la théobromine qui, on rappelle, a aussi un effet stimulant. Tout cela peut interférer dans vos habitudes de sommeil et peut donc décupler les risques d’insomnie. D’ailleurs, c’est justement pour cette raison qu’il est souvent recommandé d’en consommer le matin plutôt que le soir. En outre, une trop grande quantité de cacao cru contribue également à l’augmentation du rythme cardiaque. Ainsi, mieux vaut l’éviter si vous avez déjà des problèmes qui y sont relatifs.

De même, il est aussi déconseillé pour les personnes en faiblesse hépatique ou dans le cadre d’une détox. La présence d’alcaloïdes et de tanins empêcherait en réalité le foie de faire son opération de détoxification. Vous devez donc faire attention pour que le cacao cru ne devienne pas un danger pour votre santé.

Cacao cru

À titre indicatif, il est conseillé de consommer 2 à 3 fois par semaine de cacao cru. Dans l’idéal, 2 cuillères à café de poudre de cacao cru par jour suffisent largement. Si vous préférez la fève de cacao cru, comptez 2 à 8 graines, selon vos besoins.

Comment consommer du cacao cru ?

Vous pouvez consommer le cacao cru sous différentes formes :

  • Les pépites de fèvesde cacao cru se parsèmeront sur votre granola, vos compotes, vos mousses d’oléagineux ou encore votre smoothie bowl du petit déjeuner ;
  • Les fèves entières se consommeront telles quelles durant la journée ou en dessert ;
  • En tablette réalisée à base de fèves de cacao cru ;
  • En poudre pour se préparer un bol de chocolat chaud ou cuisiner de délicieux gâteaux ;
  • Le beurre de cacao cru qui est aussi bon pour faire vos fondants au chocolat que pour assaisonner vos viandes.

Tout cela pour dire que les recettes à base de cacao cru peuvent être aussi nombreuses que diverses. Pour en tirer le meilleur profit cependant, choisissez soigneusement le produit que vous utilisez.

Préférez toujours les produits bio pour conserver toutes les propriétés nutritionnelles ainsi que la teneur en vitamines. Pensez aussi au goût que vous souhaitez avoir. En effet, il existe trois différentes variétés de cacao :

  • Le Criollo qui présente un goût fin et un arôme très subtil ;
  • Le Forastero qui a une saveur plus prononcée avec une petite note acide et plus d’amertume ;
  • Le Trinitario qui se situe quelque part entre les deux précédentes variétés.
Cacao cru

Nos recettes au cacao cru !

Le milk-shake au cacao cru est sans doute une valeur sûre pour commencer. Il a aussi l’avantage d’être très facile et très rapide à préparer. Pour ce faire, mixez tout simplement dans votre blender :

Ajoutez quelques glaçons et le tour est joué !

Si vous vous sentez à l’aise en cuisine, vous pouvez aussi essayer l’une de nos recettes à base de cacao cru :

Comment fabriquer votre propre chocolat cru ?

  • Faites fondre 1 tasse de beurre de cacao cru au bain-marie ;
  • Retirez du feu et ajoutez du nectar de fleurs de coco bio (vous pouvez aussi le remplacer par du miel, du sirop d’erable ou d’agave) ;
  • Accentuez le tout avec 1 tasse de poudre de cacao cru ;
  • Fouettez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange épaississe ;
  • Versez dans une moule à cupcakes (ou le contenant de votre choix) ;
  • Facultatif : ajoutez de la garniture (graines ou fruits secs) ;
  • Conservez au réfrigérateur pour que votre chocolat cru se solidifie.

source: https://www.kazidomi.com/fr/blog

Voici ma recette de flan au cacao cru

Il vous faut : de la poudre de cacao cru bio

du sucre de canne complet et bio

1/2 litre de lait vegetal au choix

de l’agar agar ( gelifiant vegetal naturel)

Dans une casserole mettre 4 cuillères à soupe de sucre complet (+ou- selon vos goûts), deux cuillères à soupe bombées de poudre de cacao cru ( environ 20 gr), 4gr d’agar agar ( cela correspond à un demi sachet pour celui que j’ai utilisé).

Mélangez bien toutes les poudres en écrasant les grumeaux, puis rajoutez un demi litre de lait végétal froid. mettez à chauffer tout en remuant au fouet, vous allez voir que tous les grumeaux vont disparaitre avec la chaleur.

le but est de porter à toute petite ébulition pendant 1 mn tout en remuant sur la photo on voit que j’ai mis thermomètre pour voir si cela ne dépassait pas les 100 degrés ( au delà de 100 degrés nous perdrions le bénéfice du cru de la fève de cacao). à 80 degrés il y a de toutes petites bulles sur le rebord de la casserole, c’est suffisant. Vous allez voir en remuant que cela s’épaissit, contrôlez votre source de chaleur pour que cela reste ainsi pendant une minute puis éteignez la. Il suffit ensuite de verser dans des ramequins individuels ou un moule et de placer au frais plusieurs heures.

Verdict : Le flan a une texture un peu plus granuleuse qu’un flan sachet du commerce. Le goût est assez surprenant à la premîère bouchée, plus amer et moins chocolaté sucré. Cependant on s’y habitue trés vite, c’est juste une nouvelle saveur que l’on ne connait pas. Cela laisse un intense goût de chocolat en bouche qui persiste longtemps

Essayez cette recette toute simple de flan 100% naturelle et bonne pour votre corps et dites m’en des nouvelles !

suivez, aimez, partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 1 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation