La Nigelle de Damas est une plante avec une tige unique d’environ 30 cm, frèle et aérienne dont la fleur est facillement reconnaissable, de couleur blanche, bleue, rose pâle. En dehors d’agrémenter nos jardins, une fois la floraison finie les fleurs laissent place à une bourse remplies de graines noires.

Ce sont ces graines que l’on utilisent , soit moulues dans la cuisine, soit pressées sous forme d’huile.
On appelle les graines de Nigelle cumin noir, cumin arabe, poivre de Damas…
Sa saveur un peu amère se rapproche du poivre mais non piquante

Bien que les propriétés aromatiques des Graines de Nigelles sont mieux savourée sous forme d’épice comme supplément à un grand nombre de plats, les vertus thérapeutiques et les caractéristiques de guérison de ces grains sont, sans doute, mieux exprimées via l’utilisation de L’huile de Nigelle. La méthode d’extraction par pression à froid est la plus souvent utilisée pour extraire l’huile des graines. Ce processus ne nécessite pas l’utilisation de la chaleur. Ainsi, la majorité des nutriments et constituants naturels de la graine sont récupérés au niveau de l’huile.
L’huile de Nigelle est un liquide clair et de couleur jaune à ambré foncé. Elle a un arôme d’épice forte et un gout légèrement amer.

L’huile a fait ses preuves en ce qui concerne le traitement de certains des problèmes de santé fréquents. Elle affiche des résultats positifs pour le système cardiovasculaire puisqu’elle fait baisser la tension artérielle, améliore les niveaux de cholestérol et du profile lipidique. Par conséquent, elle réduit certains des facteurs importants des maladies cardiovasculaires.

Les problèmes respiratoires, comme les allergies, l’asthme, Bronchopneumopathie chronique obstructive, ont montré une amélioration significative lorsqu’elles ont été traitées avec de l’huile de Nigelle. Non seulement elle est capable de soulager les toux et la respiration sifflante, mais elle est aussi capable d’améliorer le fonctionnement des poumons.

L’huile de Nigelle a aussi effets bénéfiques sur divers troubles métaboliques et endocriniens comme le diabète et l’obésité. Elle réduit le taux de sucre dans le sang et améliore la tolérance au glucose. De plus, l’huile est efficace en matière de perte du poids lorsqu’elle est combinée avec un régime hypocalorique. Elle renforce le métabolisme et l’énergie ce qui augmente la réduction de la graisse particulièrement au niveau abdominal.

Les patients qui souffrent de maladies articulaires comme la Polyarthrite rhumatoïde ont vu une amélioration importante après l’utilisation de l’huile de Nigelle. Cette huile permet également la réduction des maux d’estomac associés à des douleurs et des crampes.

Elle peut aussi réduire les gaz, le ballonnement, et certaines inflammations ou ulcères gastriques.

Des études récentes suggèrent que cette huile améliore la production et du fonctionnement des spermatozoïdes chez l’homme.

Un usage topique peut aussi réduire la sensibilité des seins associée au cycle menstruel féminin.

En plus des utilisations médicales, l’huile de Nigelle est connue pour ses vertus cosmétiques et sa valeur dermatologique. Un usage topique de l’huile aide la peau à faire face à un large spectre de troubles tel que l’acné, la peau sèche et rugueuse, les cheveux abîmés, le psoriasis, et la cicatrisation des plaies.

l’huile de Nigelle est riche en acides gras insaturés, particulièrement en acide linoléique, et en acide oléique. Ce sont des compléments alimentaires très connu pour leurs vertus anti-tumeurs.


L’huile est également riche en plusieurs minéraux. Elle offre une quantité significative de fer ce qui est crucial pour les cellules rouges du sang et leur composant principal appelé hémoglobine. Cette huile est aussi bénéfique pour le calcium et le phosphore, qui apportent la force et fermeté au tissue osseux. Elle contient également du cuivre et et du zinc.
Elle contient de la vitamine B1, B2, B3, B6 et B9, de la vitamine C, ainsi que du carotène converti par le foie en vitamine A.

Plusieurs études ont été menées concernant les nutriments et les éléments individuels contenus dans l’huile de Nigelle et leurs effets positifs et avantages pour la santé le corps et l’esprit.

L’huile de Nigelle a fait ses preuves en ce qui concerne ses fortes propriétés antibactériennes. Elle a été utilisée pour soigner les infections depuis la nuit des temps.

Mise à part les bactéries, l’huile de Nigelle est efficace contre Candida albicans ainsi que d’autres les infections fongiques. Il est possible de l’utiliser afin de traiter la candidose au niveau de plusieurs organes, en commençant par les infections de la bouche et de la gorge et jusqu’aux infections des organes parenchymateux comme la rate, le foie et les reins. L’huile de Nigelle impacte également les virus.
Elle permet d’atténuer  les symptômes et réduire la «charge virale» chez les patients ayant des infections virales causées à l’origine par le virus de l’hépatite et le cytomégalovirus.

Afin d’observer l’effet antimicrobien le plus puissant, il est recommandé de prendre une cuillère à soupe d’huile de Nigelle par jour. Il est aussi préférable de le faire le matin avant le petit déjeuner.

Parmi les autres effets considérables de l’huile de Nigelle sur le système nerveux central, nous pouvons citer l’amélioration de la mémoire et de l’attention sans compter l’effet cognitif positif observé en particulier chez les personnes âgées. Cette huile peut s’utiliser afin de protéger le cerveau des maladies cérébro-vasculaires et protéger contre les accidents vasculaires cérébraux de façon comparable à l’effet de l’aspirine. Les effets positifs de l’huile de Nigelle deviennent notables sur le système nerveux central après 2 à 4 semaines d’utilisation. Il est recommandé d’en prendre au petit déjeuner.
L’huile de Nigelle peut réduire la douleur grâce à des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques («antidouleur») contenues dans la thymoquinone. Elle a un effet comparable à celui de l’aspirine ainsi qu’à celui  des autres anti-inflammatoires non stéroïdiens

L’huile de Nigelle est très efficace pour le traitement des migraines et des autres types de maux de tête. Les maux de dos, du cou et en général tous les types de douleurs associés au système ostéomusculaire et aux articulations sont soulagés de façon significative grâce à l’huile de Nigelle.

suivez, aimez, partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 21 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation