Phillip Schneider, rédacteur en chef
Waking Times

( dédicace spéciale à mon voisin)

Un documentaire intitulé Pseudology: The Art of Lying raconte ce que beaucoup d’entre nous présumaient déjà. Regarder la télévision met le spectateur dans un état d’esprit suggestible, presque hypnotique et supprime notre capacité à penser de manière critique.

Le documentaire explique:

«Si vous avez déjà ressenti un brouillard mental après avoir regardé la télévision, vous n’êtes pas seul.

Le cerveau a quatre modes dans lesquels il fonctionne et quatre modèles d’ondes cérébrales. Delta est lorsque vous dormez profondément, Theta est lorsque vous dormez léger, Alpha est éveillé mais détendu, c’est le mode de pensée dans lequel vous êtes lorsque vous êtes dans l’état de suggestibilité le plus élevé, et puis il y a Beta , le mode de fonctionnement le plus élevé, comme lorsque vous lisez un livre ou que vous avez une conversation très stimulante. »

Selon des recherches datant des années 1960, les scientifiques ont constamment constaté qu’en moins d’une minute de temps de visionnage de la télévision, le cerveau passe de l’état Bêta à l’ état Alpha , où l’esprit est incroyablement suggestible et perd sa capacité à déterminer clairement entre le bien et le mal.

«Après environ 90 secondes de visualisation, la circulation du lobe frontal commence à diminuer et elle a en fait un effet indésirable.» ~ Dr Neal Nedley

Le lobe frontal est la partie de notre cerveau qui traite de la moralité, de la spiritualité, du jugement et de la prise de décision. Sans cela, nos personnalités sont pratiquement inexistantes et nous n’avons essentiellement aucune agence ou connexion mentale avec un pouvoir spirituel supérieur.

En conséquence, nos vies sont devenues de plus en plus insatisfaisantes. Plus nous passons de temps à regarder les écrans, moins nous passons de temps à accomplir quelque chose de significatif et moins nous sommes capables d’articuler ce qui rend notre vie significative au départ.

«Il y a plus de choses amusantes à faire que jamais dans l’histoire humaine, mais pourtant nous avons plus de dépression que jamais dans l’histoire humaine, plus d’anxiété, les problèmes de santé mentale montent en flèche dans le monde et le média de divertissement est l’une des principales raisons pour lesquelles cela est se produisant. »

Encore plus intéressantes sont les études examinant l’effet de la télévision la nuit sur la façon dont une personne se sent le lendemain. En fin de compte, plus vous regardez la télévision la nuit, plus vous risquez d’avoir une mauvaise journée le lendemain.

«Les études démontreront clairement que lorsque vous vous rendez au divertissement pour vous amuser et que cela devient un processus habituel, le risque de dépression et d’anxiété va plus que doubler.»

D’une certaine manière, la télévision influence non seulement notre état d’esprit, mais en extension, la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure. Le Dr Michael Rich est un expert dans le domaine de l’effet de la télévision sur l’esprit et décrit l’expérience de regarder un film en 3D comme ceci:

«Alors, que fait votre cerveau lorsque vous êtes assis là dans un théâtre, à regarder un écran géant, à porter des lunettes 3D, à nager dans un son surround et à traiter les 24 images qui défilent par seconde? Votre cerveau traite consciencieusement ces stimuli – et ne fait pas grand-chose d’autre. En fait, votre cortex pré-frontal, qui est impliqué dans le contrôle des impulsions, la pensée future et les choix moraux, est fondamentalement inactivé dans ce processus. C’est en partie pourquoi vous vous «perdez» dans le film. »

Il n’est pas facile de réduire entièrement le temps d’écran. Cependant, nous pouvons tous prendre des mesures pour sortir, apprécier la nature et la communauté, et reprendre notre capacité à penser par nous-mêmes.

Vous pouvez regarder une section du documentaire sur YouTube (en anglais) ou acheter le film complet sur leur site Web .

note : voici une vidéo que j’ai fait à ce sujet en 2017 :

suivez, aimez, partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 19 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation