Voici le 3 me point important à considérer en cas de rupture du système : le chauffage.

en temps ordinaire même si on est obligé de réduire ses dépenses de chauffage, nous arrivons a survivre assez facilement. Dans un contexte de rupture générale du système, les choses sont différentes car le manque de nourriture et donc un manque de calories ne permettent plus au corps de compenser le froid. Si à cela on ajoute une maison mal isolée, le manque d exercice. Cela peut devenir catastrophique voir fatal pour des personnes fragiles comme de jeunes enfants des personnes agées ou malade.

Je peux vous le dire pour l’avoir vécu moi même, avoir froid, dans une maison mal isolée est extrêmement désagréable et entraine des problèmes phyiques.

Il m’ est arrivé de dormir dans une chambre à 5° ( avec de la glace à l’ interieur des fenêtre) et une température de jour ne dépassant pas les 13 à 15°, cela a entrainé des problèmes gastrique tellement j étais crispée toute la journée, et une humeur depressive. et pourtant j’ avais de quoi bien manger et de plus j ‘ avais un chauffage à bois et un chauffage à pétrole ! Le soucis était des fenêtres en bois simple vitrage qui jointaient mal, aucune isolation au grenier et une maison mi- enterrée avec beaucoup d’ humidité, et pas de vmc, avec un mauvais tirage du poële à bois. Bref la totale ! Ancienne maison de 1600 et quelque, il y avait pourtant eu des familles qui y ont vécu avant moi.

Mais je ne vais pas vous raconter ma vie mais simplement pour vous dire que les soucis de chauffage je sais de quoi je parle.

Heureusement la majorité des gens n’ ont pas des logements aussi insalubres. Cela n’ empêche que le manque d’ électricité peut etre un réel soucis.

bien que Macron annonce des primes pour pallier à l’ augmentation des tarifs énergie, qu’ en sera t’il s’ il y a des ruptures d’ electricité, gaz, charbon, pétrole comme c est déjà je cas dans d’autres pays ?

Si vous avez déjà un poële à bois, à granulés, à fioul, à pétrole ou à charbon, le mieux est de faire le plein de combustible pour l’hiver dés à présent.

Par contre si vous avez du tout électrique, comme c est souvent le cas en ville. Il ne faudra pas compter sur vos voisins pour vous chauffer en cas de coupure.

Si votre budget le permet je vous conseille vraiment d’ investir dans un poële à pétrole avec quelques bidons de pétrôle de réserve.

Dans tous les cas je vous conseille d’ investir dans des pierres de lave, ils vendent des sacs pour les barbecue. ou des briquettes refractaires de préférence. si vraiment votre budget ne vous le permet pas des pierres normales peuvent faire l’ affaire.

Cela permet de booster votre poele à pétrole, ou tout autre chauffage ou même si vous avez un four à gaz. Il suffit de mettre les pierres dessus en respectant de laisser suffisamment d’ouverture si vous les mettez sur un chauffage électrique. Je les utilise actuellement car quand le chauffage s’ éteind les pierres continuent à chauffer.

vous pouvez mettre les pierres chaudes dans une cocotte en fonte et vous en servir pour chauffer une autre pièce

Les systèmes D

Quand on a un budget serré et seulement des chauffages electriques ainsi qu’une cuisinière électrique.

On peut se chauffer à la bougie. mais veuillez noter que ce système ne fera monter que de quelques degrés la température

Pour cela il faut préparer à l’ avance ( tant qu’on a de l’electricité) des boites des conserves en les perçant en bas ( a la hauteur de la flamme des bougies chauffe plat ) et en haut ( j ai fait une quizaine de trous mais cela depend de la taille des trous). Pour les trous du haut il faut faire des essais ( en fermant le haut)pour que la flamme ne s’ éteigne pas mais en même temps il ne faut pas avoir une grande flamme et toute la chaleur qui s échappe par les trous. il doit y avoir assez de trous pour la circulation d air mais la chaleur doit s accumuler en haut de la boite. pour chauffer ce que vous allez y mettre.

J ai pris des boites de nourriture pour chien, mais ce n’ est pas l’ idéal je pense que le modèle de boite de 800gr serais mieux car cela chaufferait plus le haut.

MAIS il ne faut pas que ce soit des boites à l intérieur plastifié

Par dessus soit vous rajoutez une boite a l envers c est cela qui va chauffer et renvoyer la chaleur . Soit dans l autre sens en y mettant des pierres de laves ou normale si c est trop cher pour votre budget. soit une briquette. certains font simplement chauffer de l eau mais cela dégage une certaine humidité.( a noter que cela peut vous servir a faire chauffer de l’ eau pour un thé, une soupe, une purée instantannée..

Dans le cas où vous avez un four à gaz, ou un poele a pétrôle vous pouvez faire chauffer les pierres ou les briquettes 10mn puis maintenir la température avec les bougies. J ai fait un essai avec deux bougies par boite et les pierres chauffées dans le four 10 mn la température est passée de 17 à 20 degrés trés vite et j ai maintenue cette température avec les bougies pendant 3 heures, je les ai éteinte ensuite car j allais me coucher.

A noter que les bougies dans les boites fournissent un certain éclairage à travers les trous.

Il y a un autre système possible avec des bougies et des pots de terre. mais j ai entendu dire que les pots de fleurs eclatent je n ai pas testé ce système.

Il faut surélever vos pots avec des briques ou la grille du micro onde. boucher le trous du premier pot et en mettre un second plus grand par dessus sans boucher le trou. voir photo ci dessous

Conseils pour lutter contre le froid

  • Se réunir dans la pièce la plus petite, idéalement située au sud
  • idéalement avoir son mode de cuisson dans cette même pièce
  • fermer les volets et mettre un rideau épais,ou un tissus avec des punaises
  • ouvrer seulement rideau et volet s il fait beau aux heures les plus chaudes
  • calfeutrez aussi le dessous de la porte
  • quoi qu’il en soit vous devez aérer cette pièce 10 mn par jour aux heures les plus chaudes ( d’ autant plus que vous n’ avez plus de vmc)
  • Couvrez vous de plusieurs couches de vêtement plutôt qu’ une seule
  • buvez des boissons chaudes réchauffantes thym ou romarin au miel, jus de pomme a la canelle, gingembre aux épices , vin chaud
  • Utilisez un plaid ou restez simplement dans le lit
  • Utilisez une bouillote principalement entre les cuisses pour réchauffer tout le corps
  • deux paires de chaussettes
  • S’il fait froid la nuit vous pouvez vous mettre dans un sac de couchage sous les couvertures du lit
  • construisez une tente au dessus du lit des enfants ca va les amuser tout en les préservant du froid. faites dormir les enfants dans le même lit.
  • éteignez les bougies avant de vous endormir
  • quand je dormais dans un chambre froide j’étalais mes vêtements sur le matelas et je dormais dessus. le matin j’ avais des vêtement chauds et je m’ habillais dans le lit!
  • Vous pouvez aussi utiliser une couverture de survie ( que tout le monde devrait avoir) entre vos couvertures ( c’ est efficace mais ca fait du bruit)

Si vous connaissez d’ autres système D mettez les en commentaires.

Préparez vous maintenant à percer les trous ou acheter des bougies chauffe plat, car elles viennent surement de chine et il y a un risque de pénurie ( on m a dit qu a ikéa ils n’en n’ont plus, a mon leclerc drive il y a les grandes mais pas de chauffe plat )

suivez, aimez, partagez:

Comments are closed.

Post Navigation