Aujourd’hui tout va trés vite et il faut s’adapter rapidement. J’avais prévu de développer certains sujets sur ce site, mais compte tenu de l’actualité, je pense qu’il est plus urgent de vous aider à vous préparer au mieux à ce qui s’en vient.

Cela n’apparait pas encore dans les médias (évidement) mais l’inflation a déjà pointé le bout de son nez et ce qui est sûr c’est qu’il y a une rupture profonde de l’approvisionnement mondial. Et un effondrement programmé du système économique mondial.

Tout cela je l’ai déjà développé avec plusieurs articles sur un autre site donc je ne vais pas l’approfondir ici. Par contre en discutant avec des personnes dites « éveillée », je me suis rendue compte qu’elle ne sont pas préparées du tout !
Rester zen c’est le titre de ce blog, cela ne veut pas dire s’assoire en tailleur et attendre en attendant un miracle !
Rester zen ça veut dire être prêt à toutes éventualités.

Il est vrai qu’on a dit depuis longtemps déjà aux gens d’avoir un minimum de 15 jours de nourriture chez soi. Mais les choses prennent du temps et aujourd’hui il ne s’agit pas de tenir le temps de « l’évènement » mais bien de survivre à l’effondrement organisé par les forces sombres : les pénuries, de gaz, électricité, pétrole sont déjà en vigueur dans de nombreux pays, les matériaux comme le bois, les pièces de rechange deviennent déjà difficile à avoir, y compris en france. les étagères se vident aux USA, en angleterre, le gouvernement chinois vient de dire aux citoyens de s’approvisionner en nourriture et en eau. En France des chefs d’entreprise m’ont déjà confimé qu’ils ont du mal à avoir certains produits.
Dans les supermarchés si on est attentifs, certains produits les moins vendus ( et donc avec moins de stock) disparaissent.

Maintenant il s’agit de réèllement se préparer pour survivre quand tout va s’effondrer et pas seulement pour 15 jours.
Il ne s’agit pas non plus de paniquer si vous n’êtes pas prêt ou si vous n’avez pas d’argent.
Il y a des solutions pour tous les budget, pour tout les lieux d’habitation. C’est ce que je vous propose de voir en détail dans les prochains articles.

Mais d’abord il faut prendre conscience de ce que signifie vraiment un écroulement du système. Dans la situation actuelle qui n’est pas une guerre physique, ni une catastrophe naturelle, cela va être probablement quelque chose de progressif. Voici à quoi s’attendre (c ‘est déjà ce qui se passe dans certains pays) :

  • étagères qui se vident dans les supermarchés, produits manquants qui ne sont pas remplacés, vous pourrez les trouver dans d’autre endroit mais pas longtemps.
  • Difficulté à trouver tout ce qui concerne le bricolage, les matières premières de construction, rénovation…
  • Difficulté à trouver des pièces des rechanges et donc à faire réparer des appareils comme des véhicules
  • coupure de courrant plus ou moins longues et régulières
  • difficulté à s’approvisionner en essence, fioul, charbon, pétrole pour poële..
  • le manque de mains d’oeuvre dû aux mises à pieds, démission à cause de l’obligation du V@xx…vont entrainer des soucis dans les transports, dans tout le système de santé ce qui est déjà le cas et si le gouvernement suit certains pays avec l’obligation de v@xx des employées municipaux, cela entraine la saleté dans les rues, le non ramassage des ordures (c’est déjà le cas dans certaines villes US) . Et même sans cela , s’il n’y a plus de carburant à terme le résultat sera le même. Y compris pour les services d’urgence.
  • Et quand le système bancaire va s’écrouler ce qui est prévu d’une façon comme d’une autre, cela veut dire plus de paiement par carte, plus de distributeur de billet et peut être plus personne qui voudra prendre vos billets !
    D’où l’urgence d’adhérer ou de créer une système d’échange local (SEL) dont j’ai parlé dans cette vidéo https://youtu.be/qLjz9S0SYEo
  • Il peut y avoir des ruptures d’eau car avec un peu de malchance tout cela fonctionne aussi avec de l’énergie, qu’il n’y aura plus…
  • à terme il n’y aura simplement plus rien de fonctionnel en dehors des systèmes D, du troc et d’échange.

Bon d’accord le tableau n’est pas super, mais il aura pour effet de réveiller les derniers endormis qui pour sûr là vont comprendre qu’il y a quelque chose qui cloche !


Avant de vous précipiter dans le premier magasin venu pour dépenser 500 balles en papier toilette, ce qui est totalement inutile. Je vous signale au passage qu’il n’y a que dans les pays occidentaux qu’on utilise du papier. Ce qui veut concrêtement dire qu’on peut parfaitement s’en passer.
Par contre ce dont on ne peut pas se passer c’est d’eau !
on ne peut vivre que 3 jours sans eau !

il faut environ 3,5Litre d’eau par jour par personne cela comprend l’hygiène, la cuisson, l’eau qu’on boit 1,5L, la vaisselle…

Il est évident que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, si on est en bretagne ce n’est pas la même chose que si on est dans le sud, si on est dans un appartement ce n’est pas pareil que si on est en maison et si on est en campagne ce n’est pas pareil que si on est en ville.

Mais en étant réaliste trés peu de gens peuvent stocker une grande quantité d’eau suffisante pour plusieurs mois.

Il faut donc 1) stocker autant qu’on peut
2) trouver des sources d’approvisionnement


Pour commencer à petit budget et petit espace, on récupère tous les récipients qu’on a déjà et qu’on peut utiliser, et on nettoie et on garde chaque bouteille plastique ou verre que l’on utilise, et on les rempli d’eau. les bouteilles peuvent se glisser partout, sous le lit, le canapé, une étagère, sous la baignoire…
Il existe des bouteilles de 5 litres avec robinet et des bidons de 20 litres avec robinet. Pour l’avoir testé lors d’une coupure d’eau le robinet c’est super pratique !

En cas d’arrêt prévisible, remplir sa baignoire d’eau, si vous vous lavez même en prenant une douche vous mettez le bouchon de la baignoire et vous ne la videz qu’à la douche suivante, ca permet d’avoir toujours une réserve (à faire si la situation devient critique).
D’autre part sachez que vous avez une réserve d’eau dans votre ballon d’eau chaude 250L ou plus, que vous pouvez récupérer par la vidange, il est bien de se renseigner avant pour les personnes par trés au courrant pour savoir comment faire et d’avoir l’outil nécessaire.
il y a aussi la chasse d’eau qui contient de l’eau potable.

En parlant de cela en cas de manque d’eau il faudra passer aux toilettes sèches. Avoir quelques paquets de copeaux à rongeur qu’on trouve en supermarché, de plus la récupération des toilettes sèches servira aux futures cultures dont je parlerais plus tard en faisant un super engrais. les copeaux de bois peuvent aussi aider à allumer un feu.
je parlerais plus tard des différents postes cuisson, chauffage, lumière…
il vous faudra aussi un seau pour les toilettes sèches.

Donc il est bien de noter cela dès à présent dans votre liste d’achat. Ainsi que l’achat de lingette à bébé qui permettent de se laver et ensuite de s’essuyer quand on a fait popo.
Car le but est d’économiser l’eau mais aussi tout ce dont on dispose en lui donnant une seconde vie si possible.
Ainsi l’eau doit servir plusieurs fois : pour le lavage du corps, puis le lavage du linge, ou de la vaisselle, et pour finir au toilette ou pour laver le sol car il faut garder une bonne hygiène (encore plus que d’habitude car si les poubelles ne sont pas ramassées cela entraine des risques de maladies par les rongeurs/mouches), et si les secours ne peuvent pas se déplacer il est primordiale de garder une bonne hygiène y compris du lieu de vie.
Dans le but d’économiser l’eau on peut aussi acheter de la vaisselle jetable.

Maintenant passons à la récupération d’eau, il y a de fortes chance pour que l’eau que vous récupériez soit douteuse.
La première chose est de la filtrer, des filtres à café sont les bienvenus à cet effet, sinon plusieurs couches de tissus coton permettent de faire un bon filtre.
il existe des filtres de camping trés efficace ceci pouvant vous servir dans vos déplacements, je parlerais plus tard du sac d’évacuation.
Suivant où vous habitez une bâche pour récupérer l’eau de pluie peut être un plus dans ce cas il vous faut la bâche et de la ficelle pour la tendre.
Pensez aussi à des récipients pour la mettre. A ce propos ce qui est utile dans le contexte, va être d’avoir des sacs poubelles de toutes taille y compris des grandes tailles, cela peut servir par exemple à transporter/récupérer de l’eau. y mettre vos restes de toilette sèche etc…

le filtrage ne détruit pas les virus la meilleure solution est d’avoir de l’eau de javel (1 goutte d’eau de javel pure par litre) y compris si vous avez stocké votre eau un peu trop longtemps. Sinon il faut la faire bouillir 1mn , mais c’est plus long car il faut la laisser ensuite refroidir.

suivez, aimez, partagez:

Comments are closed.

Post Navigation